Merci à Déborah Guérand, Netgalley et la collection &H pour le service presse.
Mon avis :
Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j’aime ton fessier)… Arrêtons-nous deux secondes sur ce titre. Il fallait oser ! Autant pour « enfoirés » que pour « j’aime ton fessier ». Une prise de risque à double tranchant mais qui avec moi a fonctionné. C’est culotté, c’est drôle, c’est honnête, non censuré… Et ce titre convient à l’ambiance et l’histoire du livre.
L’enfoiré en question est l’ex, celui que l’on devrait détester car il a blessé notre héroïne par le passé et pourtant, dès le départ je l’ai aimé. Il a du charme à revendre et on sent tout de suite qu’il aime toujours Fauve et ne désire que son pardon. Il transpire la sincérité. Et apparemment il a un beau petit derrière !
Notre héroïne, Fauve, est bien décidée à ne pas céder à son attirance toujours bien présente pour son ex. Mais il est difficile de résister à un homme si prévenant, si généreux et qui l’aide à réussir professionnellement.
Ce roman est blindé de paillettes, de surprises, de scintillements, de douceur, de feux d’artifices…
Nous n’avons que le point de vue de Fauve et l’écriture est à son image : pétillante, énergique, drôle, un peu loufoque. Il n’y a pas de temps mort et Fauve mérite son surnom de Tinker Bell, avec son côté surexcitée qui bouge dans tous les sens mais qui a aussi son petit caractère bien trempée. J’ai beaucoup aimé la référence à Peter Pan mais aussi à Forrest Gump et bien d’autres encore.
On s’imagine facilement à la place de Fauve, l’accro des chocolats et des réseaux sociaux. Dès le départ elle m’a beaucoup fait rire, surtout quand elle se retrouve devant Jérémy après ces années de silence. Fauve est le genre de personnage dont on se dit que l’on adorerait être amie avec elle.
Jérémy est parti réaliser un rêve autour du monde, laissant derrière lui une Fauve malheureuse… Étant donné que l’on voit immédiatement qu’il l’aime toujours on se demande comment il a pu faire ça. La situation est bien plus complexe que nous le croyons et j’ai adoré les révélations, j’ai adoré leurs réactions, j’ai adoré leur seconde chance.
La magie de Noël est présente, puisque les vœux sont réalisés, les gens se rapprochent, nos héros sont heureux. Sans oublier que Fauve est souvent déguisée en lutin.
Petite originalité de ce livre : le début et la fin de chaque chapitre. Moderne et bien trouvé.
Bref, j’ai vraiment passé un très bon moments.
Lien Amazon : https://amzn.to/3kvXFwH
Présentation :
D’habitude, Fauve adore Noël – et surtout les multiples calendriers de l’Avent qu’elle dévore pour l’occasion. Mais cette année sa période préférée s’annonce tout sauf magique. Pour commencer, elle a été obligée d’accepter le seul job qu’elle a trouvé : lutin du père Noël dans un centre commercial. Jusque-là, rien d’insurmontable. Sauf que – surprise ! – par le plus grand des hasards il se trouve que le nouveau père Noël n’est autre que Jérémy, son ex. Le Jérémy qui l’a lâchement plaquée il y a deux ans pour partir en tournée aux États-Unis et qui lui a brisé le cœur au passage. Alors, quand elle voit le petit sourire en coin que lui adresse cet enfoiré de père-Noël-Jérémy, elle a soudain très envie de le tabasser à grands coups de sucre d’orge géant devant une file d’enfants bientôt traumatisés…
